Search Icon
Icon Search Close

Une prise en charge rapide et sans complication

Fritz Gerber est directeur et propriétaire de gehatec SA, dont le siège est à Hasle près de Berthoud. L’entreprise emploie actuellement 30 personnes au total. Dès le rachat de l’entreprise, en 2008, il apparaît clairement que celle-ci n’a aucun avenir sur son site initial. Alors que la pression augmente sur l’entreprise, la nécessité d’une solution solide pour l’avenir se fait rapidement sentir.

Fritz Gerber est peu enclin à se mettre en avant. Ce qui lui importe, c’est son entreprise, gehatec SA. L’affixe « ge », dans la composition du nom de l’entreprise, ne renvoie donc pas à « Gerber » mais à « geniale Haustechnik » (technologie domestique ingénieuse), comme il le souligne en souriant.

Au moment où il reprend l’entreprise, en 2008, celle-ci est située dans un quartier résidentiel. La lourde machinerie, les camions, le bruit, le stationnement : tout cela provoque un malaise compréhensible dans le voisinage. « Nous ne nous sentions plus à l’aise à cet endroit. J’avais en outre constaté dès le départ qu’il serait impossible à l’entreprise de se développer dans cet espace exigu. » Fritz Gerber met le pied à l’étrier dès 2008. C’est en 2013 qu’il trouve le terrain à bâtir idéal. Le long chemin, semé d’embûches, qui mène à l’établissement du nouveau siège de l’entreprise commence.

 

Le terrain sur lequel repose la croissance

« À l’heure actuelle, lorsque la possibilité d’acquérir un terrain se présente, il faut mettre toutes les chances de son côté », affirme Fritz Gerber. Et c’est ce qu’il fit lorsque l’occasion se présenta d’acquérir un terrain à bâtir dans la Thunstrasse à Hasle. Le propriétaire foncier de l’époque attachait une grande importance à la qualité de la construction sur ce précieux terrain. Fritz Gerber chercha donc un bureau d’architectes qui élabora une base de projet et calcula les coûts de construction. Le projet convainc alors le vendeur, qui attribua le terrain à Fritz Gerber en 2015, à condition que le financement soit assuré.

Fritz Gerber et sa fiduciaire se mettent aussitôt à la recherche de financements appropriés. Fonds propres, prêts privés et prêts de fournisseurs sont intégrés dans la planification, sans oublier tous les travaux propres, tels que les travaux de plomberie, de chauffage et de construction en général, ainsi que la direction des travaux, que l’entreprise pouvait assurer elle-même. En fin de compte, il s’est avéré que les fonds propres n’étaient pas suffisants : « Le nouveau bâtiment d’exploitation arrivait deux ans trop tôt d’un point de vue financier. Pendant ce temps, la nécessité de quitter le plus rapidement possible le siège actuel de l’entreprise se faisait chaque semaine plus pressante ».

 

Simplicité et vitesse d'exécution

Lors d’un entretien avec la banque, celle-ci a évoqué la CC Centre, que Fritz Gerber ne connaissait pas jusqu’alors. Dès le premier contact avec la CC Centre en mai 2016, tout a pris une tournure positive, se souvient Fritz Gerber : « Notre interlocuteur posait des questions très précises et se montrait intéressé par ce qui se passait au niveau opérationnel. » Après un examen approfondi, la CC Centre a accordé un cautionnement en juillet 2016, et quelques jours plus tard, la banque lui a emboîté le pas avec le financement total. « En peu de temps, la CC Centre a permis d’assurer la pose de la première pierre nécessaire à la poursuite de l’existence et à la croissance de gehatec SA. Sans la CC Centre, cela n’aurait pas été possible ».

Fritz Gerber ne trouve donc que des mots élogieux pour la CC Centre : « Dès le premier contact, je me suis senti compris et accepté. Les personnes qui y travaillent sont très clairvoyantes sur la situation exigeante d’une entreprise. » Aujourd’hui encore, Fritz Gerber rencontre la CC Centre une fois par an, lui remet son rapport de gestion et fait le point sur la situation. « Cela crée une énorme confiance de part et d’autre. J’ai l’agréable sentiment que quelqu’un est là, prêt à intervenir en cas de besoin ».