À propos de la coopérative

Search Icon
Icon Search Close

Coopérative et financement

La coopérative de cautionnement Centre est portée par plus de 2000 membres, dont de nombreuses PME, des unions cantonales d’arts et métiers et des associations professionnelles, ainsi que des personnes physiques et des représentants d’autres organisations proches des PME. En souscrivant des parts sociales, les membres permettent à la CC Centre de poursuivre sa croissance et soutiennent ainsi le but de la coopérative, à savoir faciliter l’accès des PME aux crédits bancaires.

Sur la base de la loi fédérale sur les aides financières aux organismes de cautionnement en faveur des PME, la Confédération prend à sa charge 65 % des pertes résultant des cautionnements. Elle participe également à la couverture des frais administratifs des coopératives de cautionnement.

Grâce à des contrats de prestations conclus avec tous les cantons dans le rayon d’activité de la CC Centre, les coûts d’examen des demandes peuvent être maintenus à un niveau relativement bas. En collaboration avec les départements cantonaux de développement économique, l’ancrage régional est encouragé et développé.

La CC Centre dispose d’une structure de bilan extrêmement solide et d’une solvabilité  exceptionnelle. De ce fait, et grâce au soutien de la Confédération, les cautionnements accordés constituent une garantie de premier ordre pour les banques créancières.

Découvrez-en davantage sur notre coopérative et devenez membre :

Demande d’adhésion PDF)

Les principaux jalons historiques

1930

fondation de la coopérative de cautionnement des arts et métiers bernois à l’initiative de l’union cantonale bernoise des arts et métiers.

1949

arrêté fédéral tendant à encourager les coopératives de cautionnement des arts et métiers.

1978

suite à la création du canton du Jura, la CC Centre poursuit désormais son but dans les cantons de Berne et du Jura.

2007

refonte du système de cautionnement des arts et métiers par la Confédération. Entre autres, le nombre de coopératives de cautionnement reconnues par la Confédération a été réduit à quatre. La coopérative de cautionnement des arts et métiers change de dénomination et devient la CC Centre, coopérative de cautionnement pour PME. La zone d’activité est étendue aux cantons de Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Jura, Lucerne, Nidwald, Obwald et Soleure. Dans le cadre de cette réorientation, la coopérative de cautionnement des arts et métiers soleurois BSG fusionne avec la CC Centre.

2020

crédits COVID et cautionnements
Avec le cautionnement des crédits COVID-19, les organismes de cautionnement se sont vu confier des tâches supplémentaires durant l’année de pandémie 2020. Pendant le confinement, elles ont joué un rôle important dans le contexte des mesures visant à prévenir les problèmes de liquidités des entreprises.