La CC Centre, coopérative de cautionnement pour PME, est l’une des quatre coopératives de cautionnement reconnues par la Confédération. Elle est portée par plus de 4000 membres, dont de nombreuses PME, des associations professionnelles et des personnes physiques.
Depuis 1930, la CC Centre cautionne des crédits bancaires en faveur des PME. Grâce à un accès simplifié aux crédits bancaires, la CC Centre entend créer et maintenir des emplois ainsi que promouvoir la création de valeur ajoutée à l’échelle régionale.
Toute entreprise performante et capable de se développer, qu’elle soit petite ou moyenne (PME), peut demander un cautionnement. Les preneurs de cautionnement peuvent être des particuliers (à des fins spécifiques aux PME), des sociétés de personnes ou des personnes morales.
La CC Centre soutient les PME de tout secteur dans les cas suivants :
La solvabilité et la capacité d’endettement sont des conditions à remplir par l’entreprise et ses représentants. Le financement global doit inclure une répartition équitable des risques entre l’entreprise, la banque et la CC Centre.
Un cautionnement peut être accordé pour une durée allant jusqu’à dix ans et pour un maximum d’un million de francs.
Une distinction est faite entre les sociétés de capitaux et les sociétés de personnes :
Non, la CC Centre n’accorde que des cautionnements pour les crédits bancaires.
Lors du dépôt de la demande, une avance de frais de 300 francs doit être versée, celle-ci sera déduite des coûts d’examen des demandes qui, en fonction du montant du cautionnement, sont compris entre 500 et 2 000 francs au maximum. En cas de refus de votre demande, aucun frais ne vous est facturé.
La prime de risque s’élève à 1,25 % du montant du cautionnement par an.
La CC Centre est financée, d’une part, par les coûts d’examen des demandes et les primes de risque et, d’autre part, par la Confédération qui prend en charge une partie des frais administratifs et supporte jusqu’à 65 % des pertes, le cas échéant. Grâce à des contrats de prestations conclus avec tous les cantons situés dans le rayon d’activité de la CC Centre, les coûts d’examen des demandes peuvent être maintenus à un niveau relativement bas.
En principe, une décision est prise dans un délai d’environ deux semaines après le dépôt de la demande. Un financement réussi et durable nécessite une interaction étroite entre l’entreprise, la banque et la CC Centre. Jusqu’à ce que la structure de financement convenant à toutes les parties soit trouvée, le processus peut parfois prendre plus de temps.